Ve, 2 Mars 2018

Répétition publique
15:00 Euregio Jazzwerkstatt meets Carlo Mombelli (IT, AT, ZA)

20:00 Euregio Jazzwerkstatt meets Carlo Mombelli (IT, AT, ZA)

Anna Widauer (voc), Daniel Moser (cl), Patrick Dunst (reeds), Damian Dalla Torre (ts), Matteo Cuzzolin (ts), Siegmar Brecher (bcl), Julian Pajzs (g), Mirko Pedrotti (vib), Ruth Goller (b), Marco Stagni (b), Andrea Polato (dr), Valentin Schuster (dr), Carlo Mombelli (comp)

Ces dernières années, le Südtirol Jazzfestival s’est progressivement mué en un lieu de rencontres pour les musiciens et musiciennes novateurs et novatrices du monde entier. Son directeur artistique, Klaus Widmann, a ressenti l’envie de donner aux uns et aux autres l’occasion de se retrouver plus régulièrement à travers un collectif ou un atelier. Il a commencé à s’intéresser à ce type d’expressions artistiques et à leurs façons de fonctionner, d’évoluer en réseau. Parallèlement, le Südtirol Jazzfestival octroie aussi régulièrement des commandes d’œuvres et cherche à stimuler la création de nouveaux ensembles. De tout cela est né l’idée de créer un atelier de jazz „Euregio“ (Trentino, Tyrol du Sudl et Tyrol du Nord) qui soit également actif en dehors du festival. Widmann a ainsi invité des musiciens de cette Euregio, mais aussi de Bern, de Graz, de Vienne et d’Amsterdam en janvier 2017 à Bozen. Pour cette création ce collectif à géométrie variable s’est jeté assidûment dans le boulot et s’est rencontré à plusieurs reprises à Bozen, à l’Aquila, à Hall et à Graz. Pour la première fois en Suisse, cette troupe rencontre le sud-africain Carlo Mombelli, touche à tout et meneur de génie.

www.carlomombelli.com

21:15 Shane Cooper presents Kujua (ZA, CH, SE, AT)

Martin Eberle (tp), Nils Berg (woodwinds), Luzius Schuler (piano/keys), Shane Cooper (b), Domi Chansorn (dr)

Shane Cooper est un bassiste, compositeur, producteur et connaisseur du Cap. Il a mis les pieds pour la première fois en Suisse en 2012 au Jazzwerkstatt de Berne. Depuis, il est actif dans le groupe Skyjack, une formation intercontinentale, basée sur l’amitié et la création collective. En 2018, ses biographes annoncent une année spéciale cheese & chocolate pour Cooper. Non seulement Shane Cooper va effectuer une résidence de plusieurs mois à Zurich, mais il est également co-curateur du Jazzwerstatt de Berne. Dans ce nouveau quintet intitulé Kujua, il a recruté ses musiciens préférés de l’hémisphère nord.

www.shanecoopermusic.com

22:30 Synesthetic Quartet (AT)

Vincent Pongracz (cl), Peter Rom (g), Manuel Mayr (b), Andreas Lettner (dr)

Le compositeur et clarinettiste viennois Vincent Pongracz, évolue entre Copenhague et Vienne, entre le hip hop et nouvelle musique, entre anarchie et règle à calcul, entre frénésie et maniaquerie, entre introspection et un groove digne des booms de camps de ski… Ses compositions sont plus complexes qu’un mille feuilles, pleines d’allusions et de non-dits. Un instant on imagine Mickey Mouse en train de tomber d’une chute d’eau et, l’instant suivant, l’Ensemble Moderne élaborant une nouvelle partition. Avec ses partenaires musicaux, Pongracz génère un cinéma sonore inimitable, qui procure beaucoup de plaisir.

www.synestheticoctet.com/quartet

23:45 ZA (ES)

Au moment des délais rédactionnels de ce programme, les noms à l’état civil de ZA ne nous ont pas encore été communiqués de la même façon que sa musique n’est pas connue du public suisse, mais tout cela va très rapidement radicalement changer. Line up: ils jouent tous deux de tout et en même temps.

01:00 DJ Phil Pohlodek