Me, 23 Fév 2022

20:00 GYRE

Photo: Markus Gfeller

Lors du Jazzwerkstatt 2018, Flo Hufschmid a entendu un concert d’Asmâa Hamzaoui & Bnat Timbouktou, un groupe marocain qui jouait de la musique gnawa. Pendant toute l’heure du concert, le groupe n’a joué qu’une poignée de rythmes de base différents. Mais ceux-ci semblaient être en mouvement perpétuel, ils changeaient constamment de manière minimale, ils dérivaient, s’accéléraient et ralentissaient. Ces changements fluides et subtils ont captivé Flo et sa fascination a longtemps résonné en lui. C’est cette physicalité méditative dans la musique, et non le style spécifique, qu’il poursuit depuis avec son groupe GYRE.

Nayan Stalder (dulcimer), Myslaure Augustin (p), Marc Mezgolits (b), Flo Hufschmid (dr)

21:15 Uneven Same

Photo: Raffaella Bachmann

Sans fioritures et avec force, le quatuor joue avec légèreté à travers les couleurs sonores les plus diverses dans des mondes bruyants ou silencieux. La sonorité individuelle est systématiquement mise au service de la texture globale. Un jeu de saxophone égal domine les interprétations à la fois énergiques et filigranées.  Bien qu’ils ne se soient formés pour ce projet qu’au printemps 2021, le quartette séduit déjà par son son de groupe unique. Lors du Jazzwerkstatt 22, Uneven Same jouera des œuvres du compositeur et saxophoniste Thomas K.J. Mejer.

Manuela Villiger (sax), Silke Strahl (sax), Eva-Maria Karbacher (sax), Vera Wahl (sax)

22:30 Wildbrush feat. Olga Reznichenko

C’est le printemps 2018, le brossage de dents sous un ciel étoilé et leur penchant pour Moondog les réunissent, ces quatre musicien·ne·s de Leipzig, Londres, Bolzano et Berne. Assis·e·s autour d’un feu de camp dans les Dolomites, ils se racontent leur enfance marquée par le punk, l’italopop et la musique baroque et font griller des marshmallows. Aujourd’hui, ils font tous partie de l’Album Panini du jazz européen.

Damian Dalla Torre (sax), Benedikt Reising (sax), Olga Reznichenko (keys), Ruth Goller (b), Andrea Polato (dr)