Ve, 25 Fév 2022

20:00 HIKIKOMORI

Photo: René Mosele

Depuis le premier jour d’école au moins, nous connaissons les frustrations qu’engendrent les groupes. Nous devons nous référer à d’autres personnes. Nous voulons appartenir à quelque chose, quelque part, à quelqu’un. Même ceux qui disent qu’ils aimeraient être seuls se définissent en se démarquant. L’individu n’existe justement pas seul, mais seulement parmi d’autres. Dans Hikikomori, Joana Aderi met en musique nos luttes quotidiennes pour notre place et nos naufrages tout aussi quotidiens, échoués sur le groupe. S’intégrer signifie toujours un affront à nos attentes narcissiques en matière d’attention. Comment résonne en nous le narcissique détrôné ? Et comment résonne la peur dont nous tombons malades à tour de bras, la peur de ne pas être à la hauteur ? Aderi aborde ce thème en réalité sombre avec une âme transcendante, mais tout autant de légèreté et de capacité à rire de soi-même. Une musique pour se retirer de la société.

Bruno Amstad (voc), Julia Neumann (voc), Andel Strube (recorder), Andreas Tschopp (recorder, tb), Pablo Giw (tp), Pia Miranda Francis (tb), Marc Unternährer (tuba), Vincent Membrez (synth), Vincent Glanzmann (dr), Joana Aderi (electronics, comp)

21:15 4Art

Davantage, c’est mieux, ont dû penser les deux pianistes Judith Wegmann et Marlies Debacker. Après avoir constaté sur une scène de Cologne que leurs cœurs musicaux battaient l’un pour l’autre et décidé qu’elles feraient désormais cause commune, elles ont doublé la mise quelque temps plus tard en s’associant au duo Nachtschattengeräusche. Depuis, ce quartette-double-fun va à la pêche dans les profondeurs du son et de l’espace, à la recherche de moments pleins de poésie et d’instants que l’on aimerait clouer au mur. Au Jazzwerkstatt 22, les quatre improvisat·eur·rice·s joueront leur album Things In Between qui vient de paraître.

Judith Wegmann (p), Marlies Debacker (p), Nicolas Wolf (dr), Lukas Briner (dr)

22:30 13 Year Cicada

Photo: Manque La Banca

Avec batterie, basse, synthé et sampler, le trio berlinois 13 Year Cicada s’est engagé à donner une forme musicale à la folie quotidienne. À la condition de s’amuser autant que possible. Le résultat ressemble à des maths, à de la pop ou à une version vitrifiée du ZDF Fernsehgarten, arrosée au canon à boue. Leur dernière sortie Four Track Mind est constituée de deux morceaux-frères dans lesquels il est question du mantra LangLangKurzLangKurzLangKurzLangKurz et de l’apocalypse.

Philip Theurer (dr, sampler), Christopher Hotti Böhm (b, sampler), Zooey Agro (voc, keys, sampler)

à partir de 00:00

Graue Kreide

Amygdala