20:00 VXCDR – Plastiq und Chor
Plastiq conspire avec le moment présent car sa musique est entièrement improvisée. En jouant avec les beats, les voix et les touches, iels créent des pièces qui résonnent ainsi pour la première et unique fois. Les espaces, le public et les collaborateurs sont interactivement responsables de ce qui est créé. Plastiq explore l’interface entre le synthétique et l’acoustique, entre la musique, la vidéo, la performance et l’espace théâtral. Pour le Jazzwerkstatt, Plastiq invite des musicien·ne·s de Suisse, de Pologne et d’Allemagne à une expérience. Inspirée par des compositions pour synthétiseurs modulaires et basée sur la fascinante originalité des interactions entre modules, la « méthode de travail Plastiq » est transposée à un ensemble vocal. Plastiq et le chœur décodent et improvisent les grincements, les bulles, les bruits, les boucles infinies de cette musique avec leurs seules voix.
Raphaela Andrade (voc), Lena Geue (voc), Claire Huguenin (voc), Alex Rodriguez Lazaro (voc), Luka Lenzin (voc), Katarina Poklepovic (voc), Michele Quadri (voc), Piotr Zabrodzki (voc), Nathan Bontrager (voc)
21:00 Kid Be Kid
Kid Be Kid est le one-woman-band des années 20. Faute de mieux, on qualifiera simplement la musique de cette musicienne, chanteuse et productrice d’exception de R&B alternatif ou futuriste. L’érudite universelle berlinoise parvient à mélanger une approche punk avec des arrangements jazzy et des fioritures baroques. Avec son piano, son synthétiseur, son beatboxing et sa voix, elle abat toutes les barrières des genres et crée une musique qui touche profondément. Après son premier solo au titre prophétique, Sold Out, Kid Be Kid est maintenant l’invitée du Jazzwerkstatt avec Lovely Genders.
Kid Be Kid (voc, p, synth)
22:30 So Beast
Tandis que je lis dans le texte officiel du duo « So Beast sont Katarina Poklepovic et Michele Quadri, tous deux product·eur·rice·s, beatmakers, {…} qui vivent à la campagne près de Bologne… », instantanément, ma nuque se détend et je commence à avoir faim. Mais pas de dolce far niente, car So Beast est « le groupe le plus énergique que j’ai jamais vu » (citation Z.A.). Leur musique emprunte aux sonorités psychédéliques, à la pop, au punk, à l’avant-garde noise, au rap et à la world music contemporaine, mais ne se laisse pas trop enfermer dans l’une de ces catégories. L’expérimentation et le bouleversement définissent les piliers de son existence.
Katarina Poklepovic (voc, synth, sampler), Michele Quadri (g, perc, sampler)