Dim, 5 Mars 2023

Konsi Bigband (Concert pour les familles)

15:30 – Turnhalle

Photo: Romy Streit

Concert pour les familles en collaboration avec le bee-flat

Le Konsi Bern n’est qu’à une vingtaine de mètres du PROGR. Il a été fondé en 1858 dans le but «  […] animer le sens musical de notre jeunesse et sensibiliser notamment les meilleur·es  dilettantes pour l’orchestre ». Cela a malheureusement mal tourné, car les 19 jeunes gens du Konsi Bigband sont tout sauf des dilettantes. Ces étoiles filantes d’hier, de demain et d’après-demain ont déjà fait cause commune avec le Jugendsymphonieorchester et toutes sortes de célébrités, ont enregistré un album à distance pendant le confinement et en matière d’énergie, ils envoient tous les lapins Duracell à la cave. Au Jazzwerkstatt, Maxine Troglauer, Tara Sarter et Benedikt Reising les soutiennent avec des instruments et des compositions. Reste à savoir qui va se prélasser dans l’éclat de qui.

Sebastian Dubach (as), Seraina Schär (as), Moë Sahl (ts), Julian Wegmüller (ts), Benedikt Reising (bs), Tara Sarter (guest as), Thierry Tribelhorn (tp), Tilman Schäfer (tp), Vinzent Grandjean (tp), Tim Moser (tp), Pascal Moser (tb), Cyril Inäbnit (tb), Maxine Troglauer (tb), Tamino Schatzmann (btb), Linda Messerli (p), Manuel Sidler (g), Till Santschi (b), Tobias Scherrer (b) Luca Tobia (dr), Kesivan Naidoo (guest dr), Matthias Wenger (cond)

Sainkho Namtchylak
Body On Stage

20:00 – Turnhalle

Photo: Doris Kittler

La vie est un cirque. Il y a 66 ans, Sainkho voit le jour dans une petite ville sibérienne de chercheurs d’or, près de la frontière mongole. Au cours de son remarquable parcours artistique, qui commence avec le folklore sibérien, elle couvre tous les aspects imaginables du chant. Sa technique va du khoomei (le chant guttural et harmonique de son Touva natal) à des extrêmes de techniques vocales étourdissantes, du registre le plus grave au plus aigu possible de la voix. Elle fait de la musique pour le cinéma, le théâtre, est à l’aise dans l’improvisation libre, chante lors de rituels chamaniques et bouddhistes, et travaille dans le domaine de la musique électronique, de la danse, de la musique du monde et du jazz. C’est à juste titre et depuis longtemps que Sainkho Namtchylak a atteint un statut d’icône. Avec “Body On Stage”, Sainkho Namtchylak nous invite dans son manège.

Sainkho Namtchylak (voc)

YouTube

Dimitri Howald & the Amnis Band Extended

21:15 – Turnhalle

Mixtape jazz pour
roadtrip psychédélique. Le travail d’une musique de film a donné naissance à un projet de groupe dont la musique s’écoute en regardant à travers l’objectif. Nous aimerions tour à tour nous enfoncer dans un fauteuil les yeux fermés, lancer les bras en l’air sans retenue, et danser autour du feu. Pour le concert au Jazzwerkstatt, tous les registres sont tirés : le groupe sera élargi afin de donner à la musique un caractère encore plus orchestral. La musique des albums “Industrial Plants” et “Amnis Alsace” ainsi que du matériel inédit seront arrangés et élaboré avec le groupe. Des moments épiques sont attendus au programme.

Dimitri Howald (g/voc/comp), Sebastian Lötscher (vio), Nao Rohr (vla/voc), Cégiu (cello/voc), Stefan Schischkanov (g/voc/synth), Olga Reznichenko (p/keys), Antonio Schiavano (b), Giulin Stäubli (dr)

YouTube