Jazzwerkstatt Festival 2026

Me, 4 Mars 2026

MAURICE LOUCA: SAET EL HAZZ «THE LUCK HOUR» (DE/LIBN/CH)

20:00 – PROGR Turnhalle
progressive accoustic soundscapes

Maurice Louca (guit), Sharif Sehnaoui (guit), Raed Yassin (bass), Marina Mello (harp), Khaled Yassine (perc, gamelan), Biliana Voutchkova (violin)

En Égypte, « The Luck Hour » désigne généralement une fête endiablée qui est suivie d’une atmosphère de calme et de sérénité. La musique de Maurice Louca est aussi variée que ce sentiment peut l’être : tantôt un bourdon accompagne des bruits grinçants presque insupportables, tantôt la musique ressemble à de la country expérimentale. Cette ambiance particulière est créée par des modifications microtonales des instruments. Ce qui est constant, c’est la lente respiration de ces sphères sonores progressives qui nous invitent à rêver.

© Tony Elieh

ÓSKAR GUDJÓNSSON AND SKÚLI SVERRISSON DÚO (ISL)

21:15 – PROGR Turnhalle
poetic fairytales and more

Óskar Guðjónsson (sax), Skúli Sverrisson (bass)

Le duo islandais Óskar Guðjónsson et Skúli Sverrisson nous invite à plonger dans les profondeurs de notre monde intérieur. Leur collaboration repose sur une sensibilité particulière l’un pour l’autre et une aspiration commune à raconter des histoires à travers la musique. Entre silence et son, il en résulte une conversation délicate et profonde, touchante et formant un langage sonore unique qui fait naître en nous des paysages poétiques imaginaires. Nous nous réjouissons d’assister à un concert qui laisse place à la réflexion, au rêve et à l’écoute attentive.

© Anna Maggy

Je, 5 Mars 2026

BURNING QUESTIONS: INTERVIEW WITH IBELISSE GUARDIA FERRAGUTTI AND FRANK ROSALY

18:30 – Galeriezone PROGR

Q&A with Ibelisse Guardia Ferragutti and Frank Rosally about art, life and society. Come by and have an Apéro with us!
Free admission, collection
(Language: English)

EARSCRATCHER (A/USA)

20:00 – PROGR Turnhalle
disruptive free improvisation  

Dave Rempis (sax), Elisabeth Harnik (piano), Fred Lonberg-Holm (cello), Tim Daisy (dr, perc)

Le quatuor transatlantique a du attendre longtemps son départ en tournée, initialement prévu en mai 2020. On peut donc s’attendre à ce que les improvisations des quatre musicien·nes et musiciens évoquent d’autant plus aujourd’hui une sensation d’urgences existentielle. Le quatuor qui a entre temps sorti deux albums s’est formé en 2019 pour célébrer le 50e anniversaire de la pianiste Elisabeth Harnik. Et cela tombe bien, car la musique d’Earscratcher présente de nombreux parallèles avec une fête d’anniversaire où tout le monde s’emballe au moment de l’ouverture des cadeaux, puis se calme soudainement une fois repus de gâteau.

IBELISSE GUARDIA FERRAGUTTI & FRANK ROSALY – MESTIZX (NL/GB)

21:15 – PROGR Turnhalle
ritual music, sonic healing

Frank Rosaly (dr, mbira, sampler, synth), Ibelisse Guardia Ferragutti (synth, perc, voc), James McClure (tpt, elec, perc), Lida Brouskari (synth), Uldis Vitols (bass, synth)

Un lacis profondément émouvant de cumbia, d’avant-jazz, de post-rock de Chicago, de bomba et de bien plus encore. Mestizx, la forme non genrée du terme péjoratif qui désignait une « personne métisse » à l’époque coloniale, est délibérément adoptée par Ibelisse Guardia Ferragutti et Frank Rosaly pour nommer leur réflexion musicale sur la décolonisation et le pouvoir de résistance des rituels et de la protestation. Dans le contexte de leurs racines personnelles en Bolivie, au Brésil et à Porto Rico, ils explorent les effets du colonialisme sur la géographie, l’histoire et l’identité. Malgré la gravité du sujet, Mestizx nous emmène avec douceur comme par la main dans l’univers sonore de leur musique fédératrice, ouverte et entraînante.

YVONNE MORIEL :: SWEETLIFE (A)

22:30 – PROGR Turnhalle
eclectic dub-jazz

Yvonne Moriel (sax, flute), Lorenz Widauer (trp), Stephanie Weninger (moog, keys), Raphael Vorraber (dr)

Est-il possible de combiner des solos profondément ancrés dans la tradition jazz avec le son électronique si caractéristique du moog ? Oui, c’est possible ! Et c’est ce que prouve la saxophoniste et compositrice Yvonne Moriel, qui compte actuellement parmi les protagonistes les plus passionnants de la scène jazz autrichienne. Avec son quartet sweetlife, elle développe depuis 2022 un son unique, entre jazz moderne, influences dub et espaces sonores électroniques. Le résultat : des structures rythmiques complexes rencontrent des sons atmosphériques, des effets dub et une présence scénique énergique qui balaye avec nonchalance les frontières supposées entre les genres.

Ve, 6 Mars 2026

BURNING QUESTIONS: INTERVIEW WITH AYA METWALLI

18:30 – Galeriezone PROGR

Q&A with Aya Metwalli about art, life and society. Come by and have an Apéro with us!
Free admission, collection
(Language: English)

SEEDS OF SWEAT (D/B)

20:00 – PROGR Turnhalle
strong texts, dripping sounds

Theresia Philipp (sax, cl, comp), Shannon Barnett (tb, voc), Lynn Cassiers (voc, fx), Keisuke Matsuno (git, fx), Robert Lucaciu (db), Kresten Osgood (dr)

Seeds of Sweat – s’agit-il vraiment de gouttes de sueur ? Ou plutôt de perles de sueur ? Quoiqu’il en soit, la musique de Theresia Philipp est un véritable joyau ! Ses compositions s’inspirent du processus créatif collectif et de textes littéraires tels que ceux de Ber Anena, Koleka Putuma et Trinh T. Minh-ha. La poésie confère à sa musique une profondeur particulière. Loin de reculer  devant la gravité du monde, elle la met en mouvement en la traitant avec sensualité et finesse : les instruments et le chant s’entremêlent comme des lignes vivantes qui s’organisent en motifs ou se dispersent dans une improvisation sauvage avant de se dissoudre à nouveau – expérimental, et néanmoins accessible.

AYA METWALLI + CALAMITA (CH/D/LIBN)

21:15 – PROGR Turnhalle
punk improv crash

Aya Metwalli (voc), Sharif Sehnaoui (guit), Tony Elieh (bass), Malik Rizkallah (dr)

L’ensemble des musiciens du groupe CALAMITA ainsi qu’ Aya Metwalli, artiste et curatrice de l’édition 2020 du Jazzwerkstatt, sont liés d’une manière ou d’une autre à la musique classique égyptienne. Et plus particulièrement à l’incontournable Oum Kalthoum, dont l’album The Voice of Egypt est l’inspration majeure pour l’album Al Saher (l’enchanteur), où ces artistes punks et improvisateurs, s’emparant des chansons de la légendaire chanteuse égyptienne, font naître une musique qui peut être à la fois entraînante et méditative.

GROOVEMAKER (CH/D)

22:30 – PROGR Turnhalle
congolese gospel

Nrji_drumadira (dr), La main de fer (congas), Dixmillesbaguettes (shakers), Dombsbassson (guit), Panda (guit), Bençao (guit), The Unique (bass), Elison (keys), Dolenzo (voc), NGM (voc), DIDO (voc), MKY (voc)

Qui connaît cette sensation incroyable de surprise lorsqu’on découvre qu’un ami s’avère maîtriser les secrets de la pâtisserie française ? Ou qu’une connaissance dont nous ne savions même pas qu’elle savait faire la roue, était capable d’enchaîner cinq flic-flacs d’affilée ? D’apprendre, ébahi·e, que nous avions une cousine qui parle couramment huit langues ? C’est un peu ce qui nous est arrivé lorsque nous avons découvert tout ce que fait réellement Eliezer Nguinamau, alias Nrji drumadira, en marge de ses études de percussion à la Haute école des arts de Berne. Avec Groovemaker, il mélange musique congolaise, rythmes centrafricains et gospel pour créer une musique entraînante et spirituellement enrichissante qui unit les gens sur scène comme dans le public, et les propulse dans d’autres sphères – ou sur la piste de danse. Une musique porteuse d’un espoir profond.

COCON JAVEL (CH)

23:45 – PROGR Turnhalle
candy roquefort

julie b. (voc, synth), Mélusine Chappuis (keys, voc), Neal Dill (dr)

Nous estimons que Put All Your Money Into Therapy est une excellente idée, à condition de se garder quelques francs pour se payer le billet pour ce concert. Car, si autant que nous tu aimes le javel avec du tonic et détestes les rôles et les images corporelles normatifs, si comme nous tu as de l’amour propre ou si essaies au moins, de temps en temps, d’être ok avec toi-même, alors les délices du Candy Roquefort sous toutes ses formes et dans tous ses états de matière fofolle est pour toi : sur du pain, dans le réfrigérateur, dans les oreilles. Et d’ailleurs Neal Dill, l’une des trois pièces au coeur de ce trio de super·es-éclectiques agit également désormais en tant que super cerveau dans le cockpit du Jazzwerksatt. Difficile de dire si nous nous réjouissons davantage de cela ou du concert de Cocon Javel.

ELEUSIIS (CH)

01:00 – PROGR Turnhalle
aka Philolaos Kougias – DJ

Dans la Grèce antique, Éleusis était le lieu des mystères et des cérémonies sacrées. La musique d’eleusiiis a pour objectif d’évoquer une expérience transcendante similaire chez ses auditeurs. À travers des paysages sonores sinueux et de longues courbes dramaturgiques auxquelles s’ajoutent ici et là des vibrations techno familières, on est invité à une exploration extracorporelle.

Sa, 7 Mars 2026

BURNING QUESTIONS: INTERVIEW WITH BRICE WASSY AND JIM BLACK

18:30 – Galeriezone PROGR

Q&A with Brice Wassy and Jim Black about art, life and society. Come by and have an Apéro with us!
Free admission, collection
(Language: English)

YOQAL (F)

20:00 – PROGR Turnhalle
raw musical dialog

Kamilya Jubran (voc, oud), Sarah Murcia (db)

Cela fait plus de vingt ans que Kamilya Jubran et Sarah Murcia travaillent ensemble. Leur longue amitié et leur expérience commune se ressentent clairement dans leur musique : les mots coulent librement dans des structures souvent complexes, complexité qui n’apparaît guère tant l’interaction du duo est fluide. Et c’est là que réside le miracle, comme dans la poésie. L’important n’est pas forcément de tout analyser. L’essentiel est de se laisser captiver par leurs dialogues exceptionnels.

© Marc Domage

KOSACK-PARKINS-WASSERMANN (USA/D)

21:15 – PROGR Turnhalle
multidimensional sculptural sounds

Liz Kosack (synth), Andrea Parkins (acc, objects, elec), Ute Wassermann (voc, objects)

Le trio Kosack-Parkins-Wassermann s’inscrit parfaitement dans l’esprit du Jazzwerkstatt : chaque musicienne apporte sa voix singulière à une formation inédite. Toutes jouent de leurs instruments de manière non conventionnelle : Liz Kosack fait murmurer, siffler et scintiller son clavier, Andrea Parkins traite son accordéon électroniquement et expérimente avec le feedback, la distorsion, la densité sonore et le drone, la voix d’Ute Wassermann enfin ajoute à ce mélange des sons qui oscillent entre caractéristiques électroniques, animales, inorganiques et humaines.

© Cristina Marx

BRICE WASSY KÙ JAZZ PROJECT (F/CH)

22:30 – PROGR Turnhalle
dazzling polyrhthmic sound-wall

Brice Wassy (dr, direction), Yvonne Moriel (sax, fl), Paul Butscher (tp, flg), Josephine Nagorsnik (tb, elec), Gaspar José (vib), Mischa N’Cho (guit), Sonya Chernysh (piano), Sherine El Shwekh (bass), Christoph Steiner (dr)

Brice Wassy est connu pour ses expériences audacieuses et des compositions dans lesquelles il combine différentes formes d’art et des musicien·nes d’origines diverses. Ici, des musicien·nes de la région s’approprient sa Ku Music, constituée d’une série de compositions jazz qu’il a créées à partir des rythmes de différents pays du continent africain. Certaines pièces ont déjà été jouées dans ce format, tandis que d’autres seront présentées pour la première fois au Jazzwerkstatt. Un événement unique donc, comme nous les aimons au Jazzwerkstatt.

SCHRAFER SNEF VS. TRASH QUEST BUNNY (CH)

23:45 – PROGR Turnhalle
joyful distortion

Jim Black (dr, elec), Lennart Schandl (bass, elec), Josephine Nagorsnik (bass, fx, voc, machines), Livia Marras (synth, voc)

Non, pas de moutarde Schneider, mais beaucoup de câbles, de soudures cassées et de cerveaux érodés. Que c’est bon quand il y a des pannes, et que les jambes gigotent plutôt que de danser. D’un côté, Trash Quest Bunny, le duo suisse de musique électronique plus ancien que les Alpes elles-mêmes, qui préfère s’accroupir sur de vieux tapis pour s’élever à des hauteurs vertigineuses. De l’autre côté, un mélange de basse et de batterie qui n’a pas encore été débouché. Jim Black, co-commissaire du Jazzwerkstatt de cette année et connu pour son violent dance drumming, nous accorde cette première mondiale qui sera dansante à n’en pas douter, merci viu mau.

1000 balles (CH)

01:00 – PROGR Turnhalle
1000 balles – DJ

En bref : le DJ set de 1000 balles est une exploration sonore audacieuse et expérimentale qui mélange des rythmes progressifs avec des signaux sonores inhabituels tels que des sonneries de téléphone, tandis qu’un tapis sonore extraterrestre se dévoile lentement, nous transportant dans une flottement cosmique. Un set comme un rêve entre futur et souvenir – hypnotique, complexe et plein de surprises acoustiques.

© Kenza Wadimoff

Di, 8 Mars 2026

Concert familial en collaboration avec le Bee-flat

PHIL & LOUIS & PIERRE (F/GB)

15:30 – PROGR Turnhalle
futuristic dadaism

Phil Minton (voc), Louis Laurain (tp, fx), Pierre Bastien (tp, fx, machines)

Le souhait initial de notre co-curatrice de cette année Aya était d’entrer en collaboration inédite avec Phil Minton pour le Jazzwerkstatt. Mais c’était sans compter avec sa découverte, dans un hasard heureux surgi au juste moment, de l’incomparable formation The Duo C.N.T., dans laquelle s’entremêlent les arts de Louis Laurain et Pierre Bastien. L’idée d’Aya s’est ainsi transformée pour donner naissance à une nouvelle formation éblouissante : Phil & Louis & Pierre. Tous trois se distinguent  par un langage qui leur est complètement propre et situé au-delà de la grammaire sonore connue sur leurs instruments/machines respectif. Ensemble, ils promettent de nous surprende et de nous emmener dans un monde intemporel, transportant à la fois le souffle du siècle dernier et sonnant déjà comme un prélude sonore de l’an 2050.

MAYBE SHE’S A BITCH, MAYBE YOU NEED A SENSE OF HUMOUR (CH/DE)

20:00 – PROGR Turnhalle
lecture performance, drones

Sonia Loenne (performance, words, comp), Lua Jungck (music production, comp), Franziska Brücker (dramaturgy, technical management)

-t-on le droit de frapper le suprémaciste Richard B. Spencer au visage ? Et comment fonctionne la musique contestataire ? Si ta cousine prétend que les hommes sont un danger pour la société, c’est peut-être qu’elle est une connasse. Ou alors que tu as besoin d’un peu d’humour ? Voici six tentatives pour parler de l’antifascisme. Sans coordination. Entre abstraction, drones sombres et mauvais jeu de guitare.

(La pièce est une première représentation, mais le programme contient une version obsolète du communiqué de presse.)

PHIL & LOUIS & PIERRE (F/GB)

21:15 – PROGR Turnhalle
futuristic dadaism

Phil Minton (voc), Louis Laurain (tp, fx), Pierre Bastien (tp, fx, machines)

Le souhait initial de notre co-curatrice de cette année Aya était d’entrer en collaboration inédite avec Phil Minton pour le Jazzwerkstatt. Mais c’était sans compter avec sa découverte, dans un hasard heureux surgi au juste moment, de l’incomparable formation The Duo C.N.T., dans laquelle s’entremêlent les arts de Louis Laurain et Pierre Bastien. L’idée d’Aya s’est ainsi transformée pour donner naissance à une nouvelle formation éblouissante : Phil & Louis & Pierre. Tous trois se distinguent  par un langage qui leur est complètement propre et situé au-delà de la grammaire sonore connue sur leurs instruments/machines respectif. Ensemble, ils promettent de nous surprende et de nous emmener dans un monde intemporel, transportant à la fois le souffle du siècle dernier et sonnant déjà comme un prélude sonore de l’an 2050.