Awareness

Le concept « Awareness » de PROGR s’applique au Jazzwerkstatt.

Cela signifie que lors de toutes les manifestations du Jazzwerkstatt on observe les règles suivantes :

  • Pas de racisme
  • Pas de violence sexualisée
  • Pas de queerophobie
  • Pas de capacitisme/validisme
  • Pas de violence verbale, physique, psychique ou émotionnelle

Sur awareness.progr.ch, tu trouveras les informations les plus importantes sur nos valeurs et sur ce qu’est exactement l’awareness. Tu as également la possibilité de signaler un incident, de nous donner un retour et de nous contacter au sujet de l’awareness.

Qu’est-ce que l’awareness ?

“To be aware” signifie être attentif. Dans quel espace est-ce que je me trouve ? Qui sont mes semblables ? Comment est-ce que je ressens et comment les autres ressentent-ils l’ambiance ? Comment puis-je contribuer à des relations respectueuses ? Toutes les personnes qui assistent au Jazzwerkstatt et vont et viennent au PROGR doivent se poser ces questions.

Awareness se préoccupe des dépassements de limites verbales, physiques, psychiques et/ou émotionnelles. Il s’agit notamment du harcèlement sexuel, de la violence sexualisée, des insultes et des comportements discriminatoires de toutes sortes. Les bases de l’awareness au sein de PROGR découlent des trois principes suivants :

1. Consensus

Les gens interagissent avec un consentement mutuel et actif. Cela nécessite de la communication. Le principe “seul un oui signifie oui” s’applique.

2. Pouvoir de définition

La personne concernée est en position de définir quand il y a pour elle discrimination ou dépassement des limites.

3. Partialité

En se basant sur le pouvoir de définition, une violation des limites est acceptée en tant que telle et la perception de la personne concernée n’est pas remise en question. Cela signifie en outre s’engager pour le point de vue et les revendications de la personne concernée et se montrer solidaire.