Ma, 25 Février 2025
Plunder Phobia (CH)
20:00 – Kino Rex
Film remix
Lukas Briner (video sampler)
Pourquoi se contenter de remixer des fichiers audio ? Lukas Briner va plus loin et remixe des films entiers. Il découpe, met en boucle et superpose l’image et le son de manière à révéler des couches cachées jusqu’alors inconnues – le subconscient du film en quelque sorte. Depuis son adolescence, il pille joyeusement la culture pop et fait naître des beats rebondissants et des bruits infâmes, à travers tous les genres, du cinéma grand public au cinéma ringard. Pour des raisons de droits d’auteur, il ne déformera pas durant le Jazzwerkstatt les mots sortant de la bouche de Barbie ou de super-héros Marvel adulés de toutes parts (?), mais les mots issu d’un vieux classique de l’histoire du cinéma, que nous présenterons bientôt ici en détail.
Me, 26 Février 2025
Burning Questions: Interview with Mazen Kerbaj
18:30 – Galerienzone PROGR
Q&A with Mazen Kerbaj about art, life and society. Come by and have an Apéro with us!
Free admission, collection
(Language: English)
Carlo Mombelli & Sigi Kutterer feat. Gabisile Motuba (ZA/DE/CH)
20:00 – PROGR Turnhalle
jazz / avantgarde
Sigi Kutterer (percussion), Fran Lorkovic (percussion), Dennis Kuhn (percussion), Carlo Mombelli (bass), Gabisile Motuba (voice), Kesivan Naidoo (drums)
Que se passe-t-il lorsque trois percussionnistes de la scène d’avant-garde rencontrent trois improvisateurs – de trois pays différents ? « Nos styles musicaux et nos parcours diffèrent, mais il y a quand même de fortes similitudes », explique l’extraordinaire conteur et compositeur Carlo Mombelli. Les six musiciens utiliseront une immense collection d’instruments à percussion et des morceaux aux éléments méditatifs et répétitifs comme point de départ. Chaleur de friction et chaleur émotionnelle sont garanties, car selon Carlo, la devise de la rencontre est la suivante : « In the end we all belong ».
Asfourieh (DE)
21:15 – PROGR Turnhalle
free improvisation
Mazen Kerbaj (trumpet, objects), Ute Wassermann (voice, objects)
Des chants d’oiseaux sauvages et des cris d’extase – il vaut mieux s’abandonner complètement à la musique de ce duo berlinois à moins de risquer de ne pas savoir qui produit quel son exactement. Alors ouvrez grand les oreilles et les yeux, et levez vos verres tant que vous le pouvez ! Le titre « Asfourieh » décrit à la fois une forêt remplie d’oiseaux (en arabe) et un hôpital psychiatrique (en dialecte libanais). Il n’est pas surprenant que les deux artistes misent sur des images fortes, car ils ont tous deux une formation et une activité interdisciplinaires. Ute Wassermann a étudié le chant et les arts visuels, elle explore les limites de la voix humaine dans des concerts et des installations. Le trompettiste Mazen Kerbaj est considéré comme une figure clé de la scène musicale expérimentale au Liban et a déjà publié 15 livres (!) en tant qu’artiste de bande dessinée.
Je, 27 Février 2025
Burning Questions: Interview with Korhan Erel (Don’t you know Earth is a paradise?!)
18:30 – Galerienzone PROGR
Q&A with Korhan Erel about art, life and society. Come by and have an Apéro with us!
Free admission, collection
(Language: English)
Mascha Juno feat. Adam Zanolini (DE/USA)
20:00 – PROGR Turnhalle
improvisation / sound meditation
Maria Schneider (drums, vocals, other instruments), Adam Zanolini (b, sax, perc, fl)
Mascha Juno joue de nombreux instruments et chante de nombreuses voix, ce qui donne naissance à une musique follement belle que nous attendons dans un délire d‘impatience. „Chanter, composer et faire de la musique avec d’autres est ma tentative de trouver la paix dans ce monde“, estime la percussionniste berlinoise qui joue dans une diversité de styles énorme et que l‘on trouve entre autres à la batterie chez Agnes Obel. Chez nous, elle joue et improvise sur le thème « Healing in Being and Playing » – une musique calme et hypnotique qui fait oublier l’espace et le temps. Ce dont nous avons bien besoin en ce moment.
Don’t you know Earth is a paradise?! (DE)
21:15 – PROGR Turnhalle
audiovisual performance
Korhan Erel (sonic composition, electronics), Liudmila Siewerski (visual composition, live visuals)
Dans le nouveau monde numérique utopique de Korhan et Liudmila, tout semble merveilleux à première vue. Une utopie idéale et paradisiaque, dans laquelle apparaissent ensuite des erreurs visibles, ces glitches audibles qui vous coupent l‘herbe sous les pieds et le souffle parce qu’ils sont d’une beauté inattendue. Le fait que la technologie numérique aspire à la perfection alors que les humains agissent de manière chaotique et imprévisible est une contradiction qui inspire et motive le duo berlinois.
Soubateurs (CH)
22:30 – PROGR Turnhalle
pop / rock / experimental
Sibyl Hofstetter (vocals, synth), Sébastien Minguely (guitar), Pascal Schärli (bass, backing vocals), Michael Cina (drums)
Radiohead et Sonic Youth sont les héros du groupe bernois « Soubateurs ». Une certitude qui s‘impose quand on écoute la voix claire de la chanteuse Sibyl Hofstetter planer au-dessus des guitares et s’affirmer énergiquement face aux rythmes enchevêtrés de la basse et de la batterie. Il se trouve que le nom « Soubateur » est un néologisme fortuit, né d’un malentendu linguistique lors d’une randonnée entre Sibyl et le francophone Sébastien. Va pour Soubateur donc, disons-nous, et le groupe aussi, qui en a tiré un premier album éponyme en attendant probablement de voir ce qui pourrait bien arriver à un Soubateur – et une Soubatesse ? – qui que ce soit et quoi qu’iel fasse.
DJ Bob (ZA)
23:15 – PROGR Turnhalle
DJ Set
Dans ses sets, DJ Bob combine jazz, funk, afrobeat, acid jazz, samba et trip-hop. En tant que fondateur du légendaire club « 206 Live », il a marqué la scène musicale de Johannesburg dans les années 90. Aujourd’hui, il tourne avec des groupes et apporte un son nouveau à des festivals comme OppiKoppi et Bushfire. En tant que DJ, mentor et collectionneur, il vit sa passion pour une musique sans frontières.
Ve, 28 Février 2025
Burning Questions: Interview with Fulden İbrahimhakkıoğlu (Emaskülatör)
18:30 – Galerienzone PROGR
Q&A with Fulden İbrahimhakkıoğlu about art, life and society. Come by and have an Apéro with us!
Free admission, collection
(Language: English)
Kokon & Michael Cina (CH)
20:00 – PROGR Turnhalle
contemporary jazz
Julia Rüffert (trombone, compositions, arrangements), Paula Häni (bass clarinet), Anatole Buccella (guitar), Michael Cina (drums)
Selon la tromboniste et leader du groupe, Julia Rüffert, il était attendu depuis longtemps ce premier album. Le voici donc, et c’est une chance, car nous pouvons ainsi savourer chez nous ces morceaux fragiles, sphériques et de temps à autres même volumineux. Toutefois, la musique de ce trio bien rodé ne sonnera pas tout à fait comme sur le disque car Julia, qui est curatrice invitée de cette édition du Jazzwerkstatt, invite en plus, pour une date unique, le batteur Michael Cina. Elle se donne ainsi qu‘à ses musiciens la possibilité de ressentir l‘effet Jazzwerstatt – ce que nous trouvons vraiment génial.
Brendle/Weiss (CH)
21:15 – PROGR Turnhalle
contemporary dada jazz
Damaris Brendle (vocals), Florian Weiss (trombone)
Voix et trombone ? Damaris Brendle et Florian Weiss ont décidé il y a deux ans que c’était un défi qui en valait la peine. Au début, ils ne faisaient « que » travailler sur des standards de jazz, mais ils trouvèrent bientôt un plaisir partagé dans la recherche sonore et les premiers concerts ont suivi. « Cette constellation est basée sur une profonde confiance mutuelle et une certaine prise de risque », estime Damaris Brendle, qui préfère utiliser sa voix de manière instrumentale. Flo Weiss, l’un des trombonistes les plus sympas de Berne (just kidding, ils sont tous vraiment sympas), assure le contrepoint au niveau des fréquences basses. Anything goes, telle est la devise – et il est souhaité qu’on se perde dans le jeu, car d’une manière ou d’une autre, à un moment donnée, quelque part, on finit toujours par se retrouver.
MeoW (CH/DE)
22:30 – PROGR Turnhalle
noise / pop
Cansu Tanrikulu (vocals, effects), Liz Kosack (synth, drums), Dan Peter Sundland (bass, vocals), Jim Black (drums, vocals)
Professionnellement noisy, c’est le motto du groupe autour de Cansu Tanrikulu, curatrice invitée cette année et enseignante à la Haute école des Arts de Berne. Nous voyons et entendons bien cela, et aimerions même ajouter : a lot of fun, très autodérisoire et sans fausses inhibitions. Ce que confirme un coup d’œil à la tracklist du premier album « Mice » : Busted on catnip. Il s’agit donc de chats, et pas de ceux qui restent allongés paresseusement dans un coin, mais plutôt de ceux qui partent en zoomies à trois heures du matin et qui courent dans tous les sens dans l’appartement.
Il se pourrait que le goût des félins pour la bagarre se manifeste sur la scène du Jazzwerkstatt. Mais pour l’instant, ce n’est qu’une rumeur. Nous verrons bien ! (meow).
Emaskülatör (TR)
23:45 – PROGR Turnhalle
hardcore / punk
Emaskülatör est un groupe de hardcore/punk en colère originaire d’Ankara. Leur objectif : plus de body positivity, plus de respect, plus d’égalité entre les sexes. Leurs moyens : des guitares hurlantes, une batterie rapide et dure et des voix sorties de l’apocalypse. La venue de ces trois musiciens chez nous à Berne fait frémir notre équipe depuis des mois, en particulier Cansu Tanrikulu, qui nous soutient cette année dans l’équipe de programmation. Elle aussi a grandi à Ankara et est une grande fan de punk depuis son adolescence. C’est un rêve qui se réalise ! Un rêve très bruyant, il faut le dire.
DJ KG (CH)
01:00 – PROGR Turnhalle
DJ Set
La musique de danse contemporaine dans sa forme la plus sauvage et la plus intense ! DJ KG est l’incarnation même des rythmes palpitants et d’une énergie implacable – jamais immobile, toujours à la limite. Résultat ? Une pure extase qui fait exploser le dancefloor et repousse les limites. Si vous êtes prêt pour un voyage dans l’imprévisible, plongez-vous. Mais attention : ce n’est pas pour les âmes sensibles.
Sa, 1 Mars 2025
Burning Questions: Interview with Adam Zanolini (Adam Zanolini’s Heliacal Rise of Sothis)
18:30 – Galerienzone PROGR
Q&A with Adam Zanolini about art, life and society. Come by and have an Apéro with us!
Free admission, collection
(Language: English)
Josephine Nagorsnik’s Polyhedron + 2 (CH/AT)
20:00 – PROGR Turnhalle
contemporary jazz
Jaronas Höhener (trumpet, electronics), Felix Wolf (drums), Lucas Dorado (vibes), Marc Mezgolits (bass), Josephine Nagorsnik (trombone, compositions, electronics), Charlotte Lang (tenor saxophone, bass clarinet), Eloi Calame (bass clarinet, clarinet)
Polyhedron, vous dites ? On nous a dit qu’il s’agissait d’un polyhèdre en bon français. Cela convient parfaitement à Joséphine, qui fête déjà les dix ans de son groupe au Jazzwerkstatt. La musique de ce septet est également polyharmonique, c’est-à-dire polyphonique, et dispose d’une section de cuivres inhabituellement diversifiée avec trompette, sax, trombone et clarinette basse. Trois faits marquants concernant Joséphine : à l’âge mûr de deux ans, elle a commencé à jouer du piano. Il y a quelques années, elle a écrit une pièce pour un orchestre de 100 (cent!) personnes composé de violoncelles et de basses. Et avec « Ranunkel Records », elle a fondé son propre label pendant la pandémie.
Adam Zanolini’s Heliacal Rise of Sothis (USA)
21:15 – PROGR Turnhalle
jazz / spiritual music
Adam Zanolini (bass, sax, percussion, flute), Fred Jackson, Jr (saxophone), Sharon Udoh (piano), Naydja Bruton (drums)
Dans l’Egypte ancienne, on considérait que si l’étoile Sothis (aujourd’hui Sirius) apparaissait plus tôt que le soleil à l’horizon oriental, la crue annuelle du Nil était imminente, et avec elle le printemps – c’est ça le « heliacal rising ». Avec son projet actuel, le multi-instrumentiste et compositeur Adam Zanolini de Chicago rend hommage au travail de Kelan Phil Cohran, cofondateur de l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM), qui s’intéressait autant à la culture et à l’histoire qu’à l’astronomie et aux mathématiques, et qui a ainsi marqué de manière significative le Black Arts Movement dans les années 1960/70. Lui-même est un community musician (qui poursuit des objectifs sociaux ), explique Zanolini, également membre de l’AACM : « Mon plus grand objectif est de cultiver et de transmettre le savoir par la musique, afin de guérir et de renforcer la communauté noire ».
Siya Makuzeni (Small) Big Band (ZA/CH/DE/FR/IT)
22:30 – PROGR Turnhalle
jazz
Siya Makuzeni (trombone, vocals, compositions, arrangements), Tara Sarter (alto sax), Juliane Rickenmann (tenor sax), Paul Butscher (trumpet), Myslaure Augustin (piano), Mirko Pedrotti (vibes), Louise Knobil (bass), Farida Hamdar (percussion), Christoph Steiner (drums)
Le trombone est son meilleure ami, dit Siya. Mais sa propre voix, qu’elle a utilisée avec autant de plaisir et de virtuosité au cours de ses 20 ans de carrière, est probablement encore plus proche d’elle. Comme elle est également compositrice, il était logique de l’inviter au Jazzwerkstatt où les grands ensembles ont régulièrement procuré des moments dingues où l’on se lève de sa chaise. Nous sommes impatients d’entendre ses propres morceaux et ses arrangements de standards de jazz sud-africains. « Nous voulons montrer l’importance du réseautage musical et de la cohésion sociale à l’échelle mondiale », explique Siya à propos de la collaboration avec le « petit » big band de neuf grands noms de la scène locale. Un objectif que nous soutenons avec force.
REZAEI – KOENIG (UK/AT)
23:45 – PROGR Turnhalle
turntablism / noise
Mariam Rezaei (turntables), Lukas Koenig (amplified cymbal)
Comment nommer le phénomène où une personne qui joue principalement de la batterie mais qui étend ses antennes dans toutes les directions rencontre une deuxième personne qui s’est fait un nom dans la scène DIY de l’underground anglais avec New Turntablism ? C’est très simple : à savoir « le surréalisme acoustique à grande vitesse ». C’est ainsi que le Guardian anglais a qualifié sa musique, tandis que le London Jazz News l’a décrite comme « vraiment révolutionnaire ». Nous sommes donc impatients d’entendre Mariam Rezaei et ses platines qu’elle manie de manière ouverte, progressive et optimiste, tandis que Lukas König fait résonner une simple cymbale de toutes les manières possibles à l’aide d’outils et de pédales électroniques.
KA-RABA (CH)
01:00 – PROGR Turnhalle
DJ Set
KA-RABA est DJ, curateur et l’énergie créatrice du collectif OKRA à Bâle. Connue pour ses paysages sonores hypnotiques et son engagement envers la communauté, elle est rapidement devenue une voix importante dans le paysage culturel suisse. Son art combine des sons percutants et riches en basses pour créer des expériences de club vivantes et profondément immersives. Chaque set est un voyage musical qui brouille les frontières des genres et emmène les auditeurs dans un monde où l’afrofuturisme rencontre la musique électronique de pointe – un mélange captivant qui défie et enchante à la fois.
Di, 2 Mars 2025
Concert pour familles – une collaboration avec Bee-flat
Adam Zanolini’s Heliacal Rise of Sothis (USA)
15:30 – PROGR Turnhalle
jazz / spiritual music
Adam Zanolini (bass, sax, percussion, flute), Fred Jackson, Jr (saxophone), Sharon Udoh (piano), Naydja Bruton (drums)
Comme chaque année, le dimanche après-midi est dédié à tous ceux qui sont trop petit-es, trop grand-es ou trop fatigué-es pour nos concerts du soir. Et aussi à tous ceux qui aimeraient réentendre ce groupe formidable d’Adam Zanolini. unauté noire ».
Julian Sartorius – RLLRLRLLRRLRLRLRLLRLRLR (CH/TR/DE)
20:00 – PROGR Turnhalle
groove / minimal
Julian Sartorius (drum manipulations), Brian Archinal (drums), Miguel Ángel García Martín (drums), Maria Schneider (drums), Athina Dill (drums), Romane Bouffioux (drums), Baha Erten (drums), Farida Hamdar (drums), David Meier (drums)
Le titre de la nouvelle composition de Julian Sartorius est certes difficile à prononcer, mais c’est tout un programme : il décrit le pattern de 23 battements individuels (à droite R et à gauche L) que ses co-percussionnistes jouent en continu et qu’il varie lui-même progressivement. Ainsi, le flux rythmique reste certes le même, mais le son change complètement à chaque fois. Nous recommandons de se laisser complètement emporter par le courant qui en résulte – nous avons déjà constaté plus d’une fois que de nouveaux mondes s’ouvrent alors à l’esprit. Nous pourrons discuter de ces derniers plus tard dans la soirée autour d’un dernier verre au bar. D’abord pour clôturer l’atelier jazz de manière festive, et ensuite pour déjouer le piège du lundi qui s’annonce de plus en plus coriace au matin suivant.
Livia Lockridge – the Jazzwerkstatt Choir (CH)
21:15 – PROGR Turnhalle
choir sounds
Livia Lockridge (vocals, compositions)
Chœur Ad hoc sous la direction de Livia Lockridge, Jessica Manga et Luca Wüthrich
En assistant au concert de fin d’études de Livia Lockridge à la Haute école des arts de Berne, nous nous sommes sentis emportés si loin que nous avons perdu nos voix. Elle veut nous les redonner avec son spectacle, et pour de vrai. Livia, Jessica et Luca vont en effet constituer un chœur dans lequel, outre les chanteurs professionnels, tout le monde est le bienvenu – toi, membre du public, toi, membre de l’équipe de bénévoles, et toi qui aimes chanter, si tu veux faire partie de ce merveilleux projet !
Avec sa musique, Livia souhaite explorer le son que produisent des amateurs ambitieux mêlés à des professionnels lorsqu’ils interprètent ensemble a cappella des boucles à plusieurs couches.
Et nous aimerions savoir ce que cela donne lorsque la famille du Jazzwerkstatt chante au lieu de simplement écouter – un moment d‘une beauté hors de ce monde pour clore le Jazzwerkstatt 2025 !
Tu es de la partie ?