Me, 28 Feb 2018

Répétition publique
15:00 Krosmo (CH)

20:00 Krosmo (CH)

Christoph Huber (sax), Michael Haudenschild (p), Lukas Traxel (b), Nicolas Stocker (dr)

Le Festival Jazzwerstatt 2018 démarre en trombe avec un piano peu ordinaire. Depuis quelque temps, le jeune musicien bernois Michael Haudenschild se fait remarquer pour son piano à queue exceptionnel, unique au monde, accordé aux tiers de tons. En compagnie de son groupe Krosmo, il construit un cosmos singulier et micro tonal. Les habitudes d’écoute sont ainsi bousculées: des sons flottent et transpercent l’auditeur comme des sirènes d’un bateau à vapeur du Mississipi et l’enferment dans un monde intermédiaire. Mais ne craignez rien, il n’y a aucun risque d’avoir le mal de mer car ce groupe sait très bien naviguer !

www.michaelhaudenschild.com

21:30 Jooklo Duo & Mette Rasmussen (IT, DK)

Mette Rasmussen (sax), Virginia Genta (sax/p), David Vanzan (dr)

Mais qu’est-elle donc en train de faire? La saxophoniste Mette Rasmussen a décidé de réinventer la façon de jouer du saxophone. Pour ce faire, elle passe une bonne partie de sa vie en tournée où elle croise la route du duo Jooklo. Complètement barrés, ces trois-là communiquent entre eux comme s’ils étaient reliés par des lignes à haute tension. Ils foncent vers de nouveaux mondes électroacoustiques, propulsés par une fièvre free jazz et un esprit punk rock.

jooklo.altervista.org

22:30 The Mill (ZA, CH)

Ganesh Geymeier (ts), Benedikt Reising (as), Vuma Levin (g), Bokani Dyer (p), Carlo Mombelli (b), Kesivan Naidoo (dr)

The Mill est un collectif constitué de musiciens sud-africains et suisses. Les échanges avec la scène jazz sud-africaine ont été mis en place par le festival Jazzwerkstatt dès 2012. Enthousiasmé par la diversité que cette expérience engendre, Benedikt Reising a convié six musiciens fantastiques à se retrouver sur la scène du Jazzwerkstatt de Berne avec leur musique, leur singularité et leur joie de jouer.

www.benediktreising.com