20:00 Ydivide (CH, UK, IE)
Dee Byrne (as), Chris Guilfoyle (g), Elliot Galvin (p/elec), Lukas Traxel (b), Clemens Kuratle (drums/elec)
C‘est au cour du 12 Points Festival de Dublin que les deux meneurs et compositeurs Elliot Galvin et Clemens Kuratle se sont rencontrés pour la première fois. Le souhait de voir une collaboration s‘établir est vite survenu, et le voici réalisé au Jazzwerkstatt. Du Brexit à Joyce, tout passe au mixeur avec eux. Ydivide promet un feu d‘artifice électroacoustique sans la moindre inhibition!
clemenskuratle.com
elliotgalvin.com
21:15 DRUMS! DRUMS! DRUMS! (KE, FR, CH)
Kasiva Mutua (perc), Camille Émaille (perc), Julian Sartorius (dr)
Trois percussionnistes issus de trois mondes se rencontrent pour la première fois. Kasiva tient de sa grand-mère l’art de la percussion traditionnelle kenyane, Camille vient de Nice avec sa musique contemporaine et Julian est le batteur bernois qui promène le monde entier dans les poches de son pantalon. Ils ont en commun l‘amour de la musique, de la batterie et la conviction que la musique a une portée universelle qui va au-delà d‘un distraction d‘un soir.
Ted Talk Kasiva Mutua
camilleemaille.com
juliansartorius.ch
22:30 Künzi Kuster (CH)
Emanuel Künzi (dr), Oli Kuster (synths)
Voyage astral à travers la Galaxie YouTube
Instructions d‘utilisation, conversions diverses, tutoriels de maquillage: YouTube offre tout ça et bien plus encore. Le batteur Emanuel Künzi et le claviériste Oli Kuster se connectent à ce flux de vidéos, le visionnent, et jouent avec. Leurs improvisations de jazz électronique dévoilent alors avec un regard frais la folie quotidienne visible sur nos écrans.
Le synthé de Kuster souligne la tristesse d‘un cours de français auquel personne n’assiste tandis que Künzi martèle les nuances de la vidéo „Distinctiveness“ au point de rendre sa folie manifeste.
Celui qui consent à voyager à travers la Galaxie YouTube peut compter sur ces deux guides chevronnés. Les musiciens ont déjà réalisé plusieurs projets dans le champ de tension entre le jazz et l’électro. Künzi est très bien réseauté, et sa liste de collaborations longue, parmi lesquelles Fischermanns Orchestra, Anna & Stoffner, Tim Berne/Gerry Hemingway Ensemble. Kuster joue avec son Combo, AEIOU, MenschMaschine, Die Astronauten, ainsi que des claviers pour Züri West.
Dans ce projet de Kuster et Künzi, fait d‘images animées et de musique, les hommes convoitent l’attention, les commentaires et les likes. Qui sont ces gens? Qui peut bien visionner tout cela? Ce voyage peut aussi devenir un tour frénétique dans son propre monde de pensée. Mais celui qui s‘y perdrait serait aussitôt recapturé par les son de Kuster-Künzi. Et rebondirait alors sur le prochain lien d‘une vidéo qui nous explique que nous sommes tous passés maîtres dans l’art du „Voyage Astral“.