Ve, 1 Mars 2019

répétition publique
15:00 Scott Robinson’s Heliosonic Sound Project (US, CH)

20:00 Mats-Up feat. Mbuso Khoza  (CH, ZA)

Mbuso Khoza (voc), Matthias Spillmann (tp/perc), Reto Suhner (woodwinds), Marc Méan (p), Raffaele Bossard (b), Dominic Egli (dr)

Le groupe MATS-UP a recruté le chanteur Mbuso Khoza pour réaliser son nouveau programme. Spillmann enregistre les idées mélodiques du chanteur et élabore à partir de celles-ci des compositions sur mesure pour son groupe. Mbuso, qui a un lien fort avec la tradition vocale de sa région d‘origine, le Kwa-Zulu-Natal, est incroyablement polyvalent avec sa voix. Il a un don particulier pour la création mélodique et sa capacité à raconter des histoires en musique et infinie.

matsup.ch

21:15 Stucki, Moret, Pfammatter (CH)

Marc Stucki (saxes), Patrice Moret (b), Norbert Pfammatter (dr)

Marc Stucki, Patrice Moret et Norbert Pfammatter se réunissent au Jazzwerkstatt pour y réaliser un voeu chéri depuis longtemps: ils jouent des petites pièces qui invitent à se mettre à chanter, à fredonner, à se balancer. De la musique simplement belle, interprétée avec sobriété par un formation de taille menue.

22:30 Scott Robinson’s Heliosonic Sound Project (US, CH)

Scott Robinson (wind instruments), Sonja Ott (tp), Florian Weiss (tb), Florian Egli (as), Matthias Tschopp (bs), Théo Duboule (g), Florian Favre (p), André Pousaz (b), Christoph Steiner (dr)

Cela fait des décennies que le compositeur et multi-instrumentaliste Scott Robinson s‘intéresse à la musique de Sun Ra. Le lancement de l‘album Heliosonic Toneways le jour du solstice d‘hiver 2017 avec la participation d‘anciens membres du groupe du Sun Ra Arkestra fut le premier temps fort de ce projet. Sur l‘invitation du Jazzwerkstatt, Robinson offre à présent cette musique à Berne avec un orchestre de jeunes musicien(ne)s suisses trié sur le volet et avides de nouvelles aventures. Une occasion rare également d‘entendre quelques perles pratiquement inconnues du maître en live.

home.earthlink.net/~smoulden/scott/scott.html

23:45 Card On Spokes (ZA)

Shane Cooper (b/keys/elec)

Le musicien sud-africain Shane Cooper, curateur invité du Jazzwerkstatt cette année, est un incomparable touche-à-tout aux milles talents. Seigneur de la contrebasse comme de la basse électrique, il a joué avec des légendes telles que Louis Moholo et Zim Ngqawana et s‘illustrait dernièrement en tant qu‘interprète performatif dans le center oft he less good idea de l‘artiste William Kentridge, tandis qu‘il produit également des bandes originales ainsi que des chansons qui cartonnent tout en composant pour le théâtre. Son projet solo Card on Spokes est hautement dansant et se laisse peut-être au mieux décrire par le titre de l‘un de ses morceaux: „the dance of things to come“.

shanecoopermusic.com

01:00 Phil Pohlodek