Ve, 6 Mars

20:00 O Cyclist (D/CH)

Photo: Anaïs Steiner

Anuk Schmelcher (dr), Dimitri Krebs (dr), Emanuel Elia Bundi (velo), Lukas Rutzen (dr), Mirko Schwab (dr), Philipp Theurer (dr), Rea Dubach (effects)

BlauBlau Records, Omni Selassi, fruits de mer, papier et crayons, club d’étudiants internationaux,  enfin qu’en sais-je à propos de ce que Mirko Schwab trafique un peu partout, ce bohémien de la nouvelle école, jeune, peu reposé, réveillé malgré tout quoiqu’inadéquat. C’est avec une Carte Blanche en poche qu’on lui devait depuis longtemps qu’il fait un truc avec un vélo et toutes ces personnes que nous aurions un jour souhaité être. Manuel d’utilisateur à disposition : « Cette chanson est pour toi. Elle n’a pas de couplets. Pas de choeur et de bon mot pour engendrer le réconfort. Entends-tu ton coeur ? Nous écoutons ton coeur. Mais le dernier élément de la fête, c’est quand même toi qui dois le gagner : plains-toi mon cochon. »

21:15 Aïda & Babak „Manushan“ (IR)

Photo: Somayeh Jafari

Aïda Nosrat (voc/vl), Babak Amir Mobasher (g)

Quoique toutes deux nées et ayant grandi à Téhéran, Aïda et Babak viennent de mondes musicaux différents. C’est finalement leur amour commun du flamenco qui a réunit ces deux femmes qui vont à travers le monde avec les oreilles grandes ouvertes. Leur chemin désormais commun mène au jazz manouche et au-delà. Leur duo produit une musique éclectique qui se base sur tout ce qu’elles aiment. De la musique classique européenne et iranienne en passant par le brésil et le bandari, une foule de choses s’entremêlent chez ces deux-là. Pour autant, Manushan n’est pas une épicerie mais bien une synthèse iridescente.

22:30 Lisen Rylander Löve (SWE, D, CH)

Photo: Kristin Lidell

Lisen Rylander Löve (ts/voc/electr/comp), Simon Spiess (ts), Jaronas Höhener (tp), Carl Ludwig Hübsch (tuba), Dominic Landolt (g/fx), Mirko Pedrotti (vib), Shane Cooper (b), Rico Baumann (dr), Emanuel Künzi (dr)

Les uns trouvent que le jazz c’est de la m*, tandis que d’autres aiment encore, en fait, quand les étiquettes servent à inspirer. Pour la saxophoniste suédois et compositrice Lisen Rylander Löve cependant, on en trouve aucune qui aille. À peine a-t-elle fini d’enregistrer un album acoustique avec le groupe Here’s To Us, qui fait le tour des blogs de free jazz tel un virus, qu’elle publie un album solo Oceans, que l’on pourrait au mieux affubler de #popexperimentale ou de #musiqueelectronique. Sur invitation du Jazzwerkstatt, elle fait apparaître de son chapeau un groupe qui promet tout. Mis à part la musique d’Oceans, qu’elle a arrangée pour l’occasion, Lisen rajoute aussi quelques compositions ad hoc. Une musique où louvoie toujours une sonorité sombre.

23:45 Gib IBAN feat. Big Zis & Sister Raie (D, CH, USA)

Sister Raie (voc), Big Zis (voc), Francesco Wilking (voc), Lukas Thöni (tp), Nina Thöni (tb), Benedikt Reising (sax), Christoph Bernewitz (g), Patrick Reising (keys), Alexander Binder (b), Jan Burkamp (dr)

C’est un fait lamentable parmi d’autres, mais Mozart et Bach ne se sont en fait jamais rencontrés. Heureusement aujourd’hui il y a le Jazzwerkstatt pour rassembler Sister Raie, poétesse et activiste de la Nouvelle Orléans, Big Zis, icône poétique et zürichoise préférée, et Big IBAN, le groupe de quasi-rap pas cool d’âge moyen qui vient des quartiers gentrifiés de Berlin-est. Afin de satisfaire aux attentes des amateurs de m* susmentionnée, on trouve également deux trois souffleurs pour jouer quelques retards, d’en-haut comme d’en-bas.

01:00 Illegyalz (CH)

DJ-Set
TS Kalashni, Luzi The Uzi

Un duo de DJ dos-à-dos avec un street credit tropique-dystopique, et, toutes calibrées pour la salle de danse, des Songs of Love and Hate for the 12. Avec du dancehall, des afrobeats, du hip hop, du bailefunk de l’electronica et des basses par containers entiers qui préviendront toute immobilité.