Di, 8 Mars

15:30 Hear in Now (USA, IT)

Concert en famille, en collaboration avec bee-flat

Mazz Swift (voc/vl), Tomeka Reid (vlc), Silvia Bolognesi (b)

C’est un pur hasard si les chemins de la violoncelliste de Chicago Tomeka Reid, de la violoniste new yorkaise Mazz Swift et de la bassiste Silvia Bolognesi de Sienne se sont croisés. Un heureux hasard pour tous ceux qui recherchent des nouvelles sonorités au-delà de toute distinction de genre. Ce collectif éclectique rassemble trois musiciennes et compositrices grandioses, ce qui n’a d’ailleurs pas échappé au légendaire Roscoe Mitchell, qui intégra rapidement ce trio dans son Sextett. Et William Parker de dire : «All I can say, they are all wonderful.»

Hear in Now est un trio de cordes collaboratif qui joue des compositions originales. Ses membres viennent de Chicago, d’Italie et de New York et le groupe rassemble des éléments des régions et des expériences individuelles pour une expérience sonore unique qui explore l’improvisation à travers des pièces composées. Ayant été exposé et guidé par des sommités telle que Anthony Braxton, Nicole Mitchell, George Lewis, Butch Morris, William Parker, Sabir Mateen et des organisation comme l’Association for the Advancement of Creative Musicians et le Black Rock Coalition, le répertoire du groupe amalgame tout un spectre d’influences musicales.

20:00 Bänz Oester’s Old Europe (MK, FR, CH)

Marem Aliev (voc/cl/gajda/zurna/kaval), Nehrun Aliev (cl/acc/tapan), Zacharie Canut (ts), Mirko Maio (p), Lenni Torgue (vib/perc), Bänz Oester (b), Clément Grin (dr)

Qui sait ? Peut-être que la musique folklorique d’Europe de l’ouest, interdite et efficacement réprimée par l’Église il y a des siècles, a survécu dans les pays Balkans ! C’est en tout cas la manière très personnelle de Bänz Oester d’expliquer la fascination qu’exerce sur lui la musique des pays du sud-est européen. Les rythmes de danse impairs, les suites de notes non-tempérées et l’architecture mélodique complexe et sensuelle offre un trésor d’inspiration et de formes d’expression, aussi pour l’improvisation jazz. Avec ce groupe, il réalise un vieux rêve : jouer avec Marem et Nehrun Aliev, deux magnifiques multi-instrumentalistes et chanteurs macédoniens. L’ensemble est complété par des jeunes talents que Bänz a rencontrés à la Haute Ecole de musique.

21:15 Tomeka Reid & Diamanda Dramm (USA, NL)

Photo: Juri Hiensch

Tomeka Reid (vlc), Diamanda La Berge Dramm (vl)

La jeune violoniste Diamanda Dramm a davantage de Prix dans le sac que d’années à son actif. Elle savait jouer du violon avant de savoir nager et tandis que ses contemporain(e)s courraient autour du sapin de Noël en brandissant un hochet, elle traînait dans les couloirs de l’Amsterdamer Concertgebouw. Celui qui dit Chicago et Jazz dans le même souffle ne peut éviter de citer Tomeka Reid – la « new jazz power source », comme titrait le New York Times. Inutile de citer toutes les célébrités avec lesquelles elle a déjà joué, Tomeka Reid est elle même la femme du moment. Nous nous réjouissons par-dessus tout que ces deux géantes ait accepté notre invitation à improviser ensemble pour la première fois. Et quel cadeau, de clore ainsi la 13ème édition du Jazzwerkstatt !