Jeu, 2 Mars 2023

Ralph Alessi New Group

20:00 – Turnhalle

Photo: Jessica Wynne

Intrépide, ludique, transcendant. Quand on l’écoute improviser, on comprend à nouveau pourquoi on dit jouer de la musique. Ralph Alessi est l’un des principaux protagonistes de l’avant-garde new-yorkaise, il a travaillé avec Steve Coleman, Ravi Coltrane, Jason Moran, Sam Rivers, Tim Berne, Uri Caine, Don Byron et bien d’autres. Aujourd’hui, il partage son temps entre Brooklyn et Berne. Au Jazzwerkstatt, il présente un tout nouveau projet, avec quelques-un·es des musicien·nes parmi les plus célèbres entre le lac de Constance et la mer Baltique. Tous ont en commun le désir de renoncer à tout contrôle pour s’abandonner au son.

Ralph Alessi (tp), Tara Sarter (as), Myslaure Augustin (p), Bänz Oester (b), Christoph Steiner (dr)

YouTube

Lina Tinérun

21:15 – Turnhalle

Photo: Lara Alarcón

Stimulée par le désir de trouver son propre son, Lina Tinérun est née au début de l’année 2020. Le courage de remettre en question l’ordre existant est audible dans ce quartet : les compositions originales de Damaris Brendle ainsi que la formation inhabituelle en sont le reflet. Ainsi s’ouvrent de vastes espaces pour une musique vivante et riche en contrastes, dans laquelle une langue imaginaire sert de fil rouge – entre des mondes souterrains abstraits et des peintures sonores lyriques, entre l’improvisation et la composition.

Florian Weiss (tb), Damaris Brendle (voc/comp), Cyrill Ferrari (g), Flo Hufschmid (dr)

YouTube

Aya Metwalli

22:30 – Turnhalle

Photo: Mark Khalifé

Qualifiée d’ « énigme musicale » par le Guardian et créant une musique qualifiée d’« anti-pop captivante » par le magazine Pitchfork,  Aya crée des textures sombres et des paysages sonores étrangement déroutants avec des synthétiseurs analogiques. Fortement influencée par la pop arabe et les mélodies classiques, elle chante avec une voix électroniquement altérée, plongeant ainsi encore plus profondément dans des mondes inquiétants. Avec ses drones pesants et ses drum machines, elle crée un son industriel distortionné entre mélodie et noise.

Aya Metwalli (voc/electr)

YouTube

Martina Dschingis

00:00 – Turnhalle

DJ-Set