SARAH CHAKSAD QUINTET
20:00 – Turnhalle

C’est avec une création que Sarah Chaksad ouvre les concerts du Jazzwerkstatt au PROGR de Berne. Sarah a réuni autour d’elle un groupe qui partage et vit l’amour de la libre expression musicale, de l’improvisation et de la tradition musicale perse. Après avoir temporairement perdu ses liens avec l’Iran suite au décès de son père iranien il y a quelques années, Sarah s’est rapprochée de ses racines par le biais de la musique. La couleur de l’instrument de musique populaire persan, le kamancheh, ses compositions et 5 merveilleux musicien·nes jettent de nouveaux ponts.
Sarah Chaksad, comp, ss, as | Misagh Joolaee, kamancheh | Szymon Mika, g | Björn Meyer, b | Per Oddvar Johansen, dr
THE HATCH
21:15 – Turnhalle

La plupart du temps, Mette Rasmussen et Julien Desprez sont en tournée et ce n’est que lorsque les astres s’alignent qu’ils s’y trouvent parfois ensemble. The Hatch est un duo de forces de la nature. Les heureux témoins auriculaires ne peuvent s’empêcher de s’émerveiller et de se réjouir. Une éclipse à écouter.
The Hatch est un feu de broussailles. Avec des clashs, des ruptures, le refus de s’installer dans l’évidence, le choix de s’éloigner pour mieux se rejoindre, pour mieux se toucher avant de se disjoindre. La saxophoniste Mette Rasmussen et le guitariste Julien Desprez forgent une identité unique avec des sons qui se chevauchent et entretiennent une confusion fertile. Un continuum tumultueux est forgé, une dynamique générale en profite. Textures et densité, respirations et ruptures, corps à corps dans toutes ses dimensions, leur pratique du découpage, du processus labyrinthique terminé par un mur ou ouvert sur l’abîme joue autant de la vitesse que du ralentissement lancinant. Ils construisent avec une esthétique industrielle sans froideur qui creuse des veines amères avec d’incroyables ressources énergétiques.
Mette Rasmussen, as | Julien Desprez, g
ROH*
22:30 – Turnhalle

La chanteuse Vera Baumann et la contrebassiste Johanna Pärli se roulent dans des forêts lumineuses et dans d’épais recueils de poésie. Elles mêlent des lignes de poésie contemporaine à des mélodies poétiques pour en faire des chansons archaïques. roh* emballe des sons de pommes de pin, de pierres, de tessons de poterie, qu’elles enrobent de leurs improvisations terreuses. Ils ouvrent ainsi aux auditeurs de nouveaux et vastes paysages sonores tout en célébrant l’incroyable intimité des cordes, de la voix et des mots.
Vera Baumann, voc, field objects | Johanna Pärli, db, field objects