ORCHESTRE TOUT PETIT JEAN TINGUELY
Installation sonore

L’Orchestre Tout Petit Jean Tinguely est une installation sonore autour d’une vieille contrebasse est-allemande sauvée de la destruction. Vincent Bertholet, initiateur du délirant Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, est aussi le père de ce ” tout petit ” orchestre. Dans la lignée de l’artiste Tinguely et de ses dignes successeurs comme Pierre Bastien ou Frédéric Le Junter, l’Orchestre Tout Petit est une tentative poétique de redonner vie à quelques objets de notre société en fin de cycle de vie.
Vincent Bertholet (repairs)
L’art a-t-il besoin d’une société ouverte et inversement ?
11:30 – tba
Panel
Le fait que nous puissions nous exprimer librement sur le plan musical ici au Jazzwerkstatt Berne, ne va pas de soi. En Iran, par exemple, il est interdit aux femmes de chanter librement en public. Malheureusement, même dans les pays occidentaux, comme par exemple chez notre voisin allemand, des forces se renforcent actuellement qui condamnent « l’idéologie du multiculturalisme » et s’inquiètent pour la « culture dominante allemande ». Ces forces poursuivent une stratégie d’instrumentalisation de l’art et de la culture, ce qui, en cas de succès, signifierait des atteintes massives à la liberté artistique. Dans quelle mesure une société démocratique ouverte et la liberté de notre pratique artistique se conditionnent-elles mutuellement ? Dans quelle mesure pouvons-nous et devons-nous, en tant qu’artistes, nous porter garant·es de cette liberté ?
Vincent Bababoutilabo abordera ces questions avec l’ethnomusicologue et cinéaste iranienne Yalda Yazdani, la musicienne suisse Sarah Chaksad et l’activiste* et auteur* queer Duygu Ağal de Berlin.
Racisme, antiracisme et jazz
15:00 – tba
Conférence de Vincent Bababoutilabo
Des événements tels que l’horrible attentat de Hanau et les nombreuses manifestations #BlackLivesMatter qui ont suivi en 2020 nous ont montré que le racisme est une réalité qui s’est développée au cours de l’histoire. Il s’infiltre dans tous les domaines de la coexistence humaine – la musique jazz n’y échappe pas. Comment le racisme se présente-t-il dans le domaine du jazz ? Que pouvons-nous faire pour le combattre ? Vincent Bababoutilabo aborde ces questions. Dans sa conférence, il présentera une introduction aux perspectives critiques du racisme, un aperçu historique et une discussion sur le jazz en tant que pratique antiraciste.
Vincent Bababoutilabo est un musicien, auteur et activiste vivant à Berlin, à la croisée de l’art et de la politique. Ces dernières années, ses projets se sont focalisés sur les domaines de la migration, de l’exploitation et de la résistance, ainsi que sur la recherche de visions positives pour une société juste.
ROSA SHAKUR UND DUYGU AĞAL
20:00 – Turnhalle

Dans cette conférence-performance, deux perspectives différentes sur la vie en Almanya (mot turc pour l’Allemagne) se rejoignent pour former un nouvel entrelacs. La riot-pop des ruines de Berlin rencontre la prose de Duygu Ağal. La musique pop industrielle raconte des histoires sur la lutte des gens simples pour une bonne vie. Ağal lit des extraits de son premier roman « Yeni Yeşerenler ». Il y est question d’amour lesbien, de Hambourg contre Berlin, de football féminin, de violence et de désespoir, mais aussi d’émancipation et d’amitiés. Une réflexion et une écoute, à voix haute et à voix basse, sous forme artistique.
Vincent Bababoutilabo, fl, voc | Rahel Hutter, sampler, synth | Philip Theurer, dr, mpc | Duygu Ağal, voc
ZIMMERMANN/LIENHARD
21:15 – Turnhalle

Des sons graves et tonitruants, des notes fixes, de belles mélodies et des passages virtuoses. L’accordéon et les oscillateurs électroniques se ressemblent plus qu’il n’y paraît. Bien que la production sonore de leurs instruments soit si différente, Tizia Zimmermann et Pablo Lienhard tentent d’abolir les frontières entre les sons produits acoustiquement et électroniquement. Parfois, ils se fondent l’un dans l’autre, parfois ils s’entrechoquent violemment.
Tizia Zimmermann, accordion | Pablo Lienhard, electronic oscillators
JAMES FONDA
22:30 – Turnhalle

Christian Aregger, g, synth, voc, electr
ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP
23:45 – Turnhalle

Un projet d’envergure : 12 musicien·nes sorti·es de leur biotope respectif et planté·es ensemble sur une scène. Free jazz, post punk, high life, brass band, symphonique et krautrock – autant de cases trop étroites pour ce collectif. « We’re OK. But We’re lost anyway », c’est ainsi qu’ils ont choisi le titre de leur dernier album. L’Office fédéral de la culture appelle cela du dadaïsme rythmique et collectif. Eux-mêmes le qualifient d’ondes qui génèrent un sentiment de transe. Nous avons déjà la tête et le cœur, il ne manque plus que vos jambes.
Vincent Bertholet, b | Liz Moscarola, vl, voc | Emmanuelle Legros, flgh | Benoît Giffard, tb | Thomas Levier, vla | Naomi Mabanda, cello | Gabriel Valtchev, dr | Guillaume Lantonnet, dr | Aïda Diop, marimba | Elena Beder, marimba | Titi, g | Romane Millet, g
GENOSIDRA
01:00 – tba

DJ-SET
DJ set ≠ DJ set, cela devient clair au plus tard avec Genosidra. La noise est explorée dans un contexte de dance music latinx à travers des textures et un discours musical non linéaire. WTF ? Le producteur, DJ et artiste sonore colombien Genosidra nous montre comment ça fonctionne.
Carlos Quebrada, decks
VOLQUET3
tba

DJ-SET
Volquet3 est l’alter ego DJ de l’artiste sud-américaine et co-curatrice de cette année Violeta García. Elle travaille avec la noise, expérimente avec des rythmes traditionnels sud-américains et mélange le tout avec de la musique du futur.
Violeta García, decks