Di, 3 Mars 2019

Concert en famille, en collaboration avec bee-flat
15:00 Thandi Ntuli Art Ensemble (ZA, CH, NL, SK, KE, IT)

Thandi Ntuli (p/voc), Nadia Strijbos (vl), Matej Sonlajtner (vl), Nao Rohr (vla), Mara Miribung (vlc), Raphael Heggendorn (vlc), Nils Berg (woodwinds), Benedikt Reising (woodwinds), Lukas Thoeni (tp), Andreas Tschopp (tb), Vojko Huter (g), Shane Cooper (b), Kasiva Mutua (perc), Rico Baumann (dr)

Elle est pianiste et chanteuse, compositrice et productrice, et c‘est une collectionneuse. La musique de Thandi Ntuli est éclectique dans le meilleur sens du terme. Jazz et soul, se référant au Mali et à l‘Ethiopie, une sonorité qui scintille comme un plumage doré, une musique bigarrée comme un arc-en-ciel. Et elle pense ce qu‘elle dit quand elle chante l‘amour, la communauté ou l‘état de l‘arc-en-ciel sud-africain. C‘est à très juste titre qu‘elle a été submergées de prix. Le Thandi Ntuli Art Ensemble est un baume pour les oreilles et une lotion chaude pour toutes les âmes en peines.

www.thandintuli.com

20:00 Maria Bertel + Nina Garcia + Camille Émaille (FR, DK)

Maria Bertel (tb), Nina Garcia (g), Camille Émaille (perc)

Une folie enchanteresse! Le duo de la tromboniste danoise Maria Bertel et de la guitariste française Nina Garcia (aka Mariachi) rencontre la percussionniste française Camille Émaille. Les trois musiciennes sondent les limites de leurs instruments comme d‘elles-mêmes: électricité, fer, bois, cuivre, air et fourrure tourbillonnent et virevoltent autour des oreilles des auditeurs aventureux. Un set d‘énergie pure.

www.egetvaerelse.dk
parabailarlabamba.fr
camilleemaille.com

21:15 Vault (CH, SE, GR, MK)

Björn Meyer (b/bassmandola), Araxi Karnusian (sax), Anna Trauffer (b/voc), Dine Doneff (perc/sounds), Emanuel Künzi (dr)

La vie est ainsi faite qu‘elle survient, simplement. Au passage, les événements –  grands et petits – s‘accumulent et font l‘histoire. Certains sont maintenus vivants, d‘autres oubliés, tandis que d‘autres encore se reposent un temps avant de réapparaître au moment le plus inattendu. Cela vaut aussi pour la musique.

Depuis qu‘il peut penser, ce sont une multitude d‘idées musicales qui tourbillonnent dans la tête et sur les cahiers de notes du bassiste et compositeur Björn Meyer. Au moment où elles surgissent, elles sont importantes. La plupart sont oubliées ou volontairement effacées. Mais il y celles qu‘il conserve comme trésor dans son coffre intérieur et le moment est venu, avec Vault, de libérer ces idées retenues et de voir ce qu‘il en advient.

Cela n‘est possible qu‘avec des musiciens qui sont à ls fois ouverts et individuellement capables de traduire des idées aussi inattendues en quelque chose de particulier. Anna, Araxi, Emanuel et Dine sont à cette fin devenus la dreamteam de Björn et c‘est au Jazzwerkstatt de Bern que revient l’honneur d’accueillir la première mondiale. Nous nous réjouissons de ce début plein d‘inspiration!