Sa, 2 Mars 2019

20:00 Euregio Jazzwerkstatt meets Nils Berg (IT, AT, ZA)

Anna Widauer (voc), Daniel Moser (cl), Patrick Dunst (reeds), Benedikt Reising (reeds), Damian Dalla Torre (ts), Matteo Cuzzolin (ts), Simon Kintopp (tb), Stefano Giordani (g), Mirko Pedrotti (vibes), Marco Müller (b), Andrea Polato (dr), Matteo Giordani (dr), Nils Berg (comp)

Cela fait quelques années que le Jazzfestival du Südtirol s‘est mué en une sorte de point de rencontre pour jeunes musicien(ne)s innovant(e)s en provenance du monde entier. Il est apparu tôt ou tard à Klaus Widmann, le curateur du festival, que ces artistes appartenaient souvent à un collectif ou à un „werkstatt“, et il commença à s‘intéresser à cette forme de réseau en soi. Par ailleurs, la politique de commandes du festival entendait déjà de longue date stimuler la formation de nouveaux ensembles. C‘est ainsi que le Euregio Jazzwerkstatt fut lancé et Widmann convia à Bozen en janvier 2017 des musiciens de l‘Euregio (Trentin, Tyrol du sud et du nord), mais aussi de Berne, Graz, Vienne et Amsterdam. Depuis, le collectif s‘est réuni en vrac lors de nombreuses sessions de travail assidu à Bozen, l‘Aquila, Hall et Graz. À Berne enfin, la troupe rencontrera l’onomatopéiste suédois Nils Berg pour la seconde fois.

thenilsberg.com
suedtiroljazzfestival.com

21:15 Ms MAURICE (UK, CH)

Sheila Maurice-Grey (tp), Daniel Durrer (ts), Simon Rupp (g), Renato Paris (keys), Jeremias Keller (b), Benjamin Appiah (dr)

La trompettiste londonienne, chanteuse et artiste visuelle Ms Maurice, aussi connue sous le nom de Sheila Maurice-Grey, présente son mélange de grooves authentiques et de jazz 70‘s relevé de sonorités ouest africaines et maturé dans son Londres natal au Jazzwerkstatt 2019. Sheila, également meneuse du groupe Kororoko et membre de Nérija, emporte avec elle les génies musicaux londoniens Renato Paris et Benjamin Appiah afin de fusionner ici à Berne avec 3 matadors locaux.

msmaurice.com
kokorokomusic.co.uk
nerijamusic.com

22:30 Jessanna (CH)

Jessanna Nemitz (voc), David Friedli (g), Billy Utermann (keys), Christophe Muheim (b), Baptiste Maier (dr), Choeur de la musique des jeunes de Bienne

De l‘électro pop avec des grooves entraînants, des basses vrombissantes, des sons de guitare cristallins sur lesquels la voix de Jessanna s‘envole. Parfois accrocheuse, élégiaque et émotionnelle, parfois rock, groove et mouvementée. Pour donner au tout encore plus de force et d‘émotion, ce groupe de rêve ultra rôdé est renforcé par la Chorale de la Musique des jeunes de Bienne. Une version étendue et rare de Jessanna!

23:45 PRAED extended (CH, LB)

Paed (cl), Raed Yassin (voc/elec), Hans Koch (bcl), Christian Kobi (sax), Marc Stucki (sax)

La musique du duo PRAED sonne parfois comme une fête de noces proche-orientales sous drogues psychédéliques. Le clarinettiste et bassiste bernois Paed Conca et le chanteur, claviériste et producteur libanais Raed Yassin ont donné le jour au projet en 2006 et tournent depuis autour du globe. On pourrait comprendre leur mélange déjanté de pop arabe, de free jazz et de friture électronique comme la bande originale utopique d‘un monde sans frontières ni obstacles. PRAED produisent une musique curieuse, dans le meilleur sens du terme, qui nous emporte irrésistiblement. Pour le Jazzwerkstatt Bern 2019, PRAED se donne en version étendue avec les invités Hans Koch, Christian Kobi et Marc Stucki.

01:00 DJ KG